Quels sont les critères d’éligibilité des formations au CPF ?

Financez 100% de votre formation en seulement quelques clics !

Remplissez ce formulaire et un responsable de formation vous recontactera pour les détails de votre prise en charge (0€ de reste à charge possible).

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences ou de se perfectionner dans leur domaine. Elles peuvent être professionnelles certifiantes, en initiation, ou en ligne ou à distance. Pour déterminer si une formation est éligible au CPF, il est nécessaire de vérifier qu’elle répond aux critères fixés par la loi. La liste des formations éligibles au CPF est disponible sur le site internet du ministère du Travail. Les conditions d’éligibilité pour les formations au CPF sont les suivantes : avoir plus de 16 ans, être titulaire d’un contrat de travail en CDI ou CDD d’au moins 6 mois, et justifier d’une durée minimale de travail de 4h30 par semaine.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le Gouvernement afin de permettre aux salariés et demandeurs d’emploi de se former tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF permet notamment de financer les formations professionnelles certifiantes, les formations en ligne ou à distance, ainsi que les formations professionnelles en initiation. Pour déterminer si une formation est éligible au CPF, il convient de se référer à la liste des formations éligibles au CPF, qui est disponible sur le site internet du Ministère du Travail. Les conditions d’éligibilité pour les formations au CPF sont les suivantes : le salarié doit avoir plus de 16 ans et être titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre aux salariés de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle. Les formations éligibles au CPF sont celles qui sont reconnues comme étant utiles à l’acquisition ou à la validation d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’une certification. Les formations peuvent être de différents types : les formations professionnelles certifiantes, les formations professionnelles en initiation, les formations en ligne ou à distance.

Les formations professionnelles certifiantes

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un droit ouvert à tous les salariés, quel que soit leur niveau de qualification. Les formations professionnelles certifiantes sont éligibles au CPF si elles permettent d’acquérir une certification reconnue par l’Etat, du type diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle. Pour être éligible au CPF, une formation doit donc permettre d’obtenir une certification reconnue par l’Etat.

Les formations professionnelles en initiation

Les formations professionnelles en initiation sont des formations qui vous permettent d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle. Elles peuvent être suivies dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un apprentissage. Les formations professionnelles en initiation sont éligibles au CPF si elles respectent certaines conditions.

Les formations en ligne ou à distance

Les formations en ligne ou à distance peuvent être prises en charge par le CPF sous certaines conditions. Pour être éligible au CPF, une formation doit respecter les critères suivants :

  • Elle doit être certifiante ou en cours de certification
  • Elle doit être dispensée par un organisme de formation agréé
  • Elle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Elle doit correspondre à un besoin identifié dans le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Comment déterminer si une formation est éligible au CPF ?

Pour vérifier si une formation est éligible au CPF, il faut d’abord se renseigner auprès de l’organisme de formation. Ensuite, on peut consulter le site internet du CPF ou contacter son conseiller en formation.

Il existe plusieurs types de formations qui peuvent être prises en charge par le CPF. Les formations professionnelles certifiantes, les formations professionnelles en initiation et les formations à distance ou en ligne sont éligibles au CPF.

Pour savoir si une formation est éligible au CPF, il faut d’abord vérifier si elle correspond à un des trois types de formations éligibles. Ensuite, il faut se renseigner auprès de l’organisme de formation ou du CPF pour savoir si la formation est effectivement prise en charge par le CPF.

formations eligibles cpf eleves noirs serieux font leurs devoirs ensemble pres dune fenetre panoramique

Où trouver la liste des formations éligibles au CPF ?

Pour trouver la liste des formations éligibles au CPF, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/champ-d-action/compte-personnel-de-formation).

Vous y trouverez une base de données des formations professionnelles certifiantes éligibles au CPF, ainsi que les conditions d’éligibilité. Vous pourrez également y trouver une liste des formations en ligne ou à distance qui peuvent être prises en compte dans le cadre du CPF.

formations eligibles cpf femme utilise macbook pro

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour les formations au CPF ?

Pour bénéficier du CPF, il faut respecter certaines conditions. Tout d’abord, il faut être âgé de 16 ans au moins et avoir un niveau scolaire équivalent à celui du brevet des collèges. Ensuite, il faut s’inscrire dans une formation professionnelle certifiante, une formation professionnelle en initiation ou une formation à distance. La formation doit être dispensée par un organisme de formation agréé par le Ministère du Travail. Enfin, la formation doit être enregistrée sur le site internet du CPF.