Comment convertir efficacement ses heures de DIF en CPF ?

Financez 100% de votre formation en seulement quelques clics !

Remplissez ce formulaire et un responsable de formation vous recontactera pour les détails de votre prise en charge (0€ de reste à charge possible).

Le DIF (droit individuel à la formation) est un dispositif qui permet aux salariés de bénéficier de formations professionnelles tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF (compte personnel de formation) est un compte individuel qui permet aux salariés de cumuler des heures de formation et de les utiliser pour suivre une formation professionnelle de leur choix. Il est possible de convertir ses heures de DIF en CPF, afin d’accéder à plus de formations et ainsi évoluer dans sa carrière.

En quoi consiste le DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est un dispositif qui permet aux salariés de bénéficier de formations tout au long de leur carrière, afin de favoriser leur évolution professionnelle. Les heures de DIF sont cumulables et peuvent être utilisées pour suivre une formation de son choix, qu’elle soit diplômante ou qualifiante.

Depuis le 1er janvier 2015, le DIF a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce nouveau dispositif permet aux salariés d’accéder à une formation tout au long de leur vie professionnelle, afin qu’ils puissent se maintenir à niveau et développer leurs compétences tout au long de leur carrière.

Comment convertir ses heures de DIF en CPF ?

Le DIF est un dispositif qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il permet aux salariés de cumuler des heures de formation, qui peuvent ensuite être converties en CPF (Compte Personnel de Formation). Le CPF est un compte individuel ouvert à tous les salariés, permettant de financer une partie ou la totalité d’une formation.

A quel moment faut-il effectuer la conversion ?

Le moment de la conversion des heures de DIF en CPF dépend du statut de l’employé. Pour les salariés du secteur privé, la conversion doit être effectuée avant le 31 décembre de l’année suivant celle où les heures ont été acquises. Ainsi, si vous avez acquis des heures de DIF en 2019, vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour les convertir en CPF.

Pour les fonctionnaires et les agents publics, la conversion doit quant à elle être effectuée dans les 12 mois qui suivent la date à laquelle ils ont cessé leur activité professionnelle.

Combien de CPF correspond-t-il ?

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur 6 ans. Ces heures peuvent être converties en Compte Personnel de Formation (CPF) à tout moment de la vie professionnelle du salarié. Le CPF est un compte individuel ouvert auprès du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPP).

Pour convertir ses heures de DIF en CPF, le salarié doit :

  • soit les utiliser avant la fin de son contrat de travail, dans les 3 derniers mois qui précèdent la rupture du contrat
  • soit les transférer à son employeur, qui disposera alors d’un délai de 3 mois pour les faire figurer sur le CPF du salarié
  • soit demander leur transfert au FPP, dans les 3 mois suivant la fin du contrat de travail

Le nombre de CPF crédités au salarié correspond au nombre d’heures inscrites sur son DIF, multiplié par 2. Ainsi, si le salarié a inscrit 20 heures de DIF sur son compte, il se verra créditer 40 CPF. Les CPF sont des points que le salarié peut ensuite utiliser pour financer une formation éligible au CPF.

Comment utiliser son CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il est alimenté par les heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) que chaque salarié cumule au cours de sa carrière. Il est possible de convertir ses heures de DIF en CPF à tout moment, et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

Pour convertir ses heures de DIF en CPF, il suffit de se rendre sur le site internet moncompteformation.gouv.fr et de suivre les instructions. Le nombre de CPF correspondant aux heures de DIF varie en fonction du niveau de formation : pour une formation de niveau 5 (Bac +2/3), 1 heure de DIF correspond à 2 heures CPF ; pour une formation de niveau 4 (Bac +1/2), 1 heure de DIF correspond à 1,5 heure CPF ; et pour une formation de niveau 3 (Bac ou équivalent), 1 heure de DIF correspond à 1 heure CPF.

Il est possible d’utiliser son CPF pour suivre une formation éligible au titre du code du travail, à condition que celle-ci soit réalisée auprès d’un organisme habilité par l’Etat. Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent d’acquérir des compétences professionnelles (y compris les compétences linguistiques), d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel, ou encore celles qui préparent à un examen professionnel. Il est possible de cumuler plusieurs formations au CPF, mais pas plus de 150 heures par an.

convertir dif cpf professeur serieux mathematiques ligne ordinateur portable

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux salariés de suivre des formations tout au long de leur vie professionnelle. Il est alimenté par les heures de DIF acquises par le salarié au cours de sa carrière. Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent d’acquérir des compétences utiles à l’exercice de son emploi ou qui permettent de se préparer à un avenir professionnel. Les formations peuvent être suivies en :

  • En centre de formation
  • En entreprise
  • A distance

Pour être éligible au CPF, une formation doit être certifiée par un organisme habilité, reconnu par les pouvoirs publics. Les organismes habilités certifient les formations en fonction des critères suivants :

  • La pertinence et l’adéquation des contenus de la formation aux besoins du salarié
  • La qualité pédagogique et scientifique de la formation
  • La qualité des équipements et des installations mises à disposition pour la réalisation de la formation
  • La qualité du suivi individualisé des stagiaires
  • Le niveau d’encadrement et de qualification des formateurs

Peut-on cumuler plusieurs formations au CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet de cumuler plusieurs formations. Il est possible de suivre une formation à temps plein ou à temps partiel, en fonction de ses disponibilités. Le CPF peut également être utilisé pour financer des formations qualifiantes, afin d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle.

Vous pourriez aussi aimer :